Comment obtenir la meilleure assurance collective

Publié le 4 Mai 2020 par Stéphanie Corbeil, ACS

st_title='Comment obtenir la meilleure assurance collective'
st_title='Comment obtenir la meilleure assurance collective'
employeur ayant sélectionné la meilleure assurance collective
Depuis 2001, nous aidons plus de 800 entreprises Québécoises et Canadiennes à trouver leur produit d’assurance collective, et ce, au meilleur prix!

La meilleure assurance collective qui soit est tout simplement celle qui satisfait tant les besoins de votre entreprise que ceux de vos employés (peu importe leur nombre). Certains éléments de ladite assurance collective sont bien connus, tandis que d’autres méritent votre attention si vous souhaitez bien comprendre l’importance des garanties.

Lorsque l’on compare les coûts de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) avec ceux d’une assurance collective, il est facile de constater qu’il est nettement plus avantageux de détenir un programme d’assurance collective au travail couvrant à la fois le salaire, les médicaments, les soins paramédicaux, et autres.

Il importe aussi de savoir que les Québécois doivent être couverts par un régime d’assurance médicaments. À ce sujet, notre régime d’assurance médicaments couvre les individus n’ayant pas accès à un régime privé. Or, si une entreprise offre à ses employés une assurance médicaments collective, l’employé âgé de moins de 65 ans est obligé d’y adhérer. Si vous n’êtes pas inscrit à un tel régime, mais que votre conjoint l’est, vous devez adhérer à celui-ci.

Voici les types de couvertures les plus fréquents dans le domaine de l’assurance collective :

  • L’assurance vie de l’employé (à déterminer par l’employeur; généralement une fois le salaire)
  • L’assurance vie des personnes à charge
  • Les décès et mutilations en cas d’accident DMA (généralement une fois le salaire)
  • Les maladies graves (couvrant un minimum de trois maladies)
  • L’assurance invalidité de longue durée (ILD)
  • L’assurance invalidité de courte durée (ICD)
  • Les maladies
  • Les soins dentaires
  • L’assurance voyage

Le coût de ces différentes garanties varie en fonction d’une multitude d’éléments et de facteurs. Parmi les couvertures offertes, certaines sont tarifées d’après les caractéristiques démographiques du groupe. Selon la taille de ce dernier, cela signifie que les réclamations sont susceptibles d’avoir peu, voire aucune influence sur le taux de prime. Le coût de ces garanties varie donc en fonction de caractéristiques relativement stables du groupe, des caractéristiques comme l’âge des assurés, leur sexe, ou encore le « volume assuré », etc.

Les autres protections de l’assurance collective

L’expérience du groupe détermine la tarification dépendant des réclamations qui lui sont imputées sous les seuils de mutualisation. Pour ces garanties, les primes reçues par un assureur, moins les frais, doivent généralement couvrir les réclamations payées aux assurés. Ainsi, plus un groupe fait de réclamations et plus le coût des garanties est alors élevé. Afin de sensibiliser les employés à cet état de fait, l’équipe de AssuranceCollectiveEnLigne.ca offre des séances d’informations en collaboration avec les employeurs.

La fiscalité de l’assurance collective

Il existe trois types de couvertures aux fins fiscales. Peu importe lequel, les primes payées par l’employé ne sont jamais déductibles. En fait, le premier type couvre l’assurance vie ainsi que l’assurance contre les maladies graves. Aux fins des impôts fédéral et provincial, la portion de prime payée par l’employeur constitue un avantage imposable.

Le deuxième type de couverture constitue une exception dans les lois fiscales. Il s’agit plus précisément des couvertures d’assurance invalidité. Si un employeur paie une partie (ou la totalité) de la prime d’une telle garantie, les prestations deviennent imposables (plutôt que de générer un avantage imposable).

Le dernier type de couvertures aux fins fiscales regroupe l’assurance contre les maladies et l’assurance soins dentaires. Si l’employeur paie une prime pour cette garantie, celle-ci constituera un avantage imposable (uniquement aux fins de l’impôt du Québec). C’est là la raison la plus fréquente expliquant la différence de revenu d’emploi entre un relevé T4 (fédéral) et un relevé 1 (Québec) pour un employé. Notons que toutes les prestations sont alors non imposables.

Les régimes d’assurance collective en un clin d’oeil

GarantieCoût mensuel typique
Tarifé selon les caractéristiques démographiques du groupe
Assurance vie de l'adhérent

Exemple:
  • Multiple du salaire
  • Montant fixe
De 0,10$ à 0,60$ par tranche de 1000$
Assurance décès et mutilation en cas d'accident (DMA)

Exemple:
Même montant que l'assurance vie
De 0,03$ à 0,06$ par tranche de 1000$
Assurance vie des personnes à charge

Exemple:
  • 5000$
  • 10000$
De 1$ à 4$ (10 fois moins cher si enfants seulement)
Invalidité de longue durée (ILD)

Exemple:
  • Imposable: 66,66% à 75% du salaire (avec maximum en dollars)
  • Non imposable: 60% à 66,66% avec paliers décroissants
De 1,50$ à 3$ par tranche de 100$ de prestation mensuelle
Tarifé en fonction des réclamations passées
Invalidité de courte durée (ICD)

Exemple:
Comme ILD avec ajustements selon les besoins
De 0,30$ à 1$ par tranche de 10$ de prestation hebdomadaire
Invalidité en fonction des réclamations passées et du statut (individuel, monoparental, couple, famille)
Maladie

Exemple:
  • Médicaments
  • Soins paramédicaux
  • Hospitalisation
  • Assurance voyage
  • Autres frais
De 50$ à 800$
Soins dentaires

Exemple:
  • Soins préventifs
  • Restauration
  • Autres travaux
De 20$ à 100$

En conclusion

Votre entreprise offre déjà une assurance collective, mais vous entretenez certains doutes quant à la compétitivité de sa structure? Son prix vous paraît légèrement élevé? Votre courtier vous a laissé sous-entendre que c’est le mieux que vous pouvez faire cette année?

Les petites et moyennes entreprises modernes veulent économiser le plus possible sur leurs frais d’exploitation. L’assurance collective (ainsi que son administration) représente non seulement un certain coût, mais elle répond également à un besoin. Il est donc nécessaire de l’offrir à ses employés.

Plus de 800 entreprises québécoises font confiance à AssuranceCollectiveEnLigne.ca. Qu’attendez-vous pour vous joindre à elles? Nous possédons à la fois les outils, l’équipe (formidable équipe), le Service à la clientèle (reconnu), de même qu’une certaine notoriété acquise auprès de diverses compagnies d’assurance dans le but d’obtenir le meilleur pour votre entreprise, et uniquement le meilleur.

Faites une soumission sans plus tarder. Vous aussi pourrez dire : « Je comprends maintenant les nombreux avantages qu’il y a à collaborer avec AssuranceCollectiveEnLigne.ca! »

Saviez-vous que vous pouviez changer d’assureur simplement, et… rapidement? Faire affaire avec un nouvel assureur occasionne la plupart du temps une colossale somme de travail dont on se passerait volontiers. Grâce au comparateur de primes en assurance collective d’AssuranceCollectiveEnLigne.ca, ce temps est désormais révolu.

N’attendez plus! N’hésitez pas à communiquer avec notre Service à la clientèle au  1 855 230-6233, ou contactez-nous par courriel à l’adresse contact@assurancecollectiveenligne.ca pour nous faire part de vos questions.

st_title='Comment obtenir la meilleure assurance collective'
st_title='Comment obtenir la meilleure assurance collective'

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Faites une demande d'assurance collective en ligne

Accueil

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1 855 230-6233
ou contactez-nous par courriel à contact@assurancecollectiveenligne.ca.
pour nous faire part de vos questions.