RAMQ vs Assurance collective: les différences de protection et de coût

Publié le 25 Juil 2022 par Stéphanie Corbeil, ACS
24 commentaires

st_title='RAMQ vs Assurance collective: les différences de protection et de coût'
st_title='RAMQ vs Assurance collective: les différences de protection et de coût'

Article paru originalement le 7 novembre 2017 et mis à jour le 19 janvier 2021

Qu’est-ce qui est mieux pour votre entreprise ?

Offrir une assurance collective qui couvre l’assurance médicaments à vos employés ou laisser vos employés sans assurance collective faire appel à l’assurance médicaments obligatoire de la RAMQ?

femme qui compare les différences de protection et de coût de la RAMQ et de l'assurance collective

Depuis 2001, nous aidons plus de 1300 entreprises Québécoises et Canadiennes à trouver leur produit d’assurance collective, et ce, au meilleur prix!

Il importe d’abord de savoir que l’assurance de la RAMQ couvre uniquement les médicaments. Rien de plus. L’assurance maladie d’un régime (et des couvertures) d’assurance collective couvre elle aussi les médicaments, mais également :

  • la chambre d’hôpital semi-privée,
  • l’assurance voyage (incluant annulation-voyage),
  • l’ambulance,
  • les services professionnels (chiropraticien, physiothérapeute, ostéopathe, etc.),
  • l’examen de la vue,
  • plusieurs fournitures médicales (orthèses, prothèses, appareils thérapeutiques, examens laboratoire, etc.)

*Mise à jour pour l’année 2022 effectuée.

Depuis le 1er juillet 2022, une franchise de la RAMQ peut coûter, par célibataire, 22,25$/mois (un individu peut donc payer jusqu’à 267,00$/année). Au niveau familial, une franchise de la RAMQ s’élève à 44,50$/mois et jusqu’à 534,00$/année avec un remboursement (coassurance) de 65%.

Le niveau de franchise d’un régime collectif est au choix du client, ce qui présente un niveau de flexibilité intéressant, pouvant s’élever de 0$ à 200$ par année civile. De même, l’employeur a la possibilité d’implanter une franchise par prescription (1$, 3$, 5$, 10$, etc.).

Enfin, le remboursement (coassurance) sera établit à partir de 65% et peut aller jusqu’à 100%. Bref, il faut ici se rappeler qu’un régime collectif ne peut être moins généreux que le régime de la RAMQ.

Quant aux coûts (primes) du régime d’assurance collective, ils s’élèvent à 710$ par année pour un célibataire et à 1 420$ pour une famille lorsqu’elle fait affaire avec la RAMQ. Si vous faites appel au régime d’assurance collective, les coûts moyens (primes) pour le plan d’assurance maladie sont partagés avec l’employeur et ils sont déductibles pour ce dernier à titre de dépenses d’entreprise. Pour un célibataire, les coûts peuvent alors osciller entre 700 $ et 900 $ annuellement et de 1400 $ à 1800 $ par année pour une famille.

Quelques avantages d’offrir un plan d’assurance collective pour votre entreprise:

  • le régime collectif est beaucoup plus généreux que la RAMQ au niveau des couvertures d’assurance maladie.
  • L’implantation du régime permet à vos employés d’annuler leur couverture à la RAMQ, où le coût annuel du régime est de 1420$/famille (710$/individuel) et avec des franchises beaucoup plus élevées (maximum annuellement : 534$).

Et vous, qu’attendez-vous pour faire une demande de soumission d’assurance collective pour votre entreprise ? C’est gratuit depuis 2001 et ça le restera! Ou appelez-nous en composant le 1 866 370-7677.  Nous sommes là pour vous aider!

Saviez-vous que les frais pour le cannabis médicinal sont maintenant couverts par plusieurs compagnies d’assurance collective? 

Tableau comparatif
RAMQ vs Assurance collective (santé)

RAMQ


(Taux en vigueur 2022)

Régime collectif (santé)


(aucune restriction médicale)
Couvre uniquement les médicamentsCouvre les médicaments + chambre d'hôpital semi-privée, assurance voyage (incluant annulation-voyage), ambulance, services professionnels (chiropraticien, physiothérapeute, ostéopathe, etc.), examen de la vue, autres frais (orthèse, prothèses, appareils thérapeutiques, examens laboratoire, etc.)
Franchise
  • Célibataire : 22,25 $/mois
    (un individu peut payer jusqu'à 267,00 $/année)

  • Familial : 44,50 $/mois
    (une famille peut payer jusqu'à 534,00 $/année)
Franchise annuelle (au choix du client)

  • 0$ à 200$/ année civile.

  • Ticket modérateur par prescription (2 $, 5 $, 10 $, etc.)



Remboursement (coassurance)
65 %
Remboursement (coassurance)
de 65 % à 100 %
Coûts (Primes)
  • Célibataire :
    710 $/année

  • Familiale : 1 420 $/année

Coûts moyens (Primes)**

  • Célibataire :
    de 700 $ à 900 $/année

  • Familiale : 1 400 $ à 1 800 $/année



*Coûts partagés avec l'employeur et déductibles à titre de dépense d'entreprise
Contribution maximale
(correspond au montant maximal qu'un individu sera tenu de débourser pour ses médicaments sera tenu de débourser pour ses médicaments avant d'être remboursé à 100 % par la RAMQ)

96.74 $/mois ou 1 161 $/année
Contribution maximale
(correspond au montant maximal qu'un individu sera tenu de débourser pour ses médicaments avant d'être remboursé à 100 % par l'assureur)

96.74 $/mois ou 1 161 $/année
st_title='RAMQ vs Assurance collective: les différences de protection et de coût'
st_title='RAMQ vs Assurance collective: les différences de protection et de coût'

Commentaires

  1. Robert dit :

    Nous avons effectivement réalisé les calculs nécessaires avec les employés et avons opté pour l’annulation de la RAMQ… ce qui revenait moins dispendieux pour chaque employé ayant toutes les protections, et non seulement les médicaments.
    Robert Théoret
    Thetford Métivier

    • Stéphanie Corbeil dit :

      Bonjour Monsieur Robert.
      La mise en place du régime est effectivement prévue pour le 1er avril.
      Merci de votre confiance.
      Stéphanie

      • Johanne Chamberland dit :

        Bonjour Mme Corbeil,

        J’ai présentement une assurance collective avec mon conjoint, qui aura 65 ans en juillet. Passé ce cap, il pourrait bien sûr bénéficier de l’assurance offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), mais il a décidé de demeurer avec moi sur mon assurance collective.

        Dois-je aviser la RAMQ qu’il ne souscrira pas à leur plan d’assurance et si oui, de quelle façon dois-je les aviser?

        Merci à l’avance pour votre réponse,

        Mme Chamberland

        • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

          Bien le bonjour Madame Chamberland, et merci pour votre question.

          Une question des plus pertinentes en passant, mais dont la réponse (voire les réponses) dépend des différentes modalités comprises dans votre contrat d’assurance, de même qu’elle dépend de l’assureur responsable dudit contrat.

          Vous trouverez donc réponse auprès de l’assureur actuel.

          Bonne chance dans votre quête et merci encore!

          Stéphanie

  2. Lyne Lévesque dit :

    Bonjour. j’aimerais savoir si vous faites de l’assurance salaire invalidité.

  3. Robert Hardy dit :

    Je suis retraité. Est-ce normal que mon assurance collective (famille) me coûte 259 $ par mois en prime (3108 $ par année), sans compter la part de l’employeur (50 %)… ce qui fait plus de 6 000 $ par année?

  4. Rondeau Ginette dit :

    Bonjour. J’avais un régime d’assurance collective avec mon employeur. À mon départ à la retraite, j’ai adhéré
    à « Parcours assurance santé, option Argent », qui couvre les médicaments…
    Pourquoi dois-je aussi avoir la RAMQ? Je paie en double et je ne comprends pas.
    Merci de m’expliquer. Au plaisir!

  5. Lise McKenna dit :

    Doit-on payer pour la RAMQ si on est placé dans un CHSLD privé (sachant qu’il n’y a aucune prime à payer pour la RAMQ dans un CHSLD public)?

  6. Sabbah Barkou dit :

    Bonjour, je suis célibataire et comme je pars à la retraite, je ne sais pas si je dois souscrire une assurance avec la RAMQ ou garder mon assurance avec la SSQ. Merci!

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Bonjour Madame Barkou,

      Sachez que l’assurance de la SSQ et celle de la RAMQ comblent des besoins différents. Nous vous invitons à communiquer avec la SSQ, qui sera en mesure de vous expliquer de façon plus précise en quoi consistent ces différences.

      Merci et bonne journée à vous!

  7. Ronald Brunet dit :

    Je suis retraité d’Hydro-Québec. À 65 ans, j’adhèrerai à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), tout en gardant l’assurance privée que j’ai contractée avec SSQ Assurance.

    Ma question : devrai-je débourser la franchise de 21,74 $ exigée par la RAMQ lorsqu’on atteint l’âge de 65 ans, et ce, même si mes médicaments me coûtent 60 $/mois (avant contributions) et que j’en obtiens un remboursement de 80 %?

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Si vous êtes pleinement couvert par la RAMQ, vous devrez effectivement débourser la franchise mensuelle (conformément aux modalités du régime public).

      Par contre, si vous détenez une couverture d’assurance collective complémentaire à la couverture offerte par la RAMQ, vous devrez alors vous tourner vers son assureur pour en connaître les détails.

      Merci à vous,

      Stéphanie

  8. Luc Préfontaine dit :

    Bonjour,

    Je viens de mettre à jour l’assurance collective que j’ai contractée avec la SSQ Assurance. J’ai souscrit la couverture familiale de base, avec assurance vie pour mon épouse (20 000 $) et moi-même (25 000 $), ce qui a eu pour effet d’ajouter 2 $ à ma prime par période de 14 jours.

    Pour mon assurance familiale de base, le montant total par période de 14 jours s’élève à 160 $ (taxe de 9 % incluse). Ça me semble plutôt élevé, surtout lorsque comparé aux 120 $ que je déboursais l’année dernière… qui m’apparaissaient déjà passablement élevés!

    À ce sujet, voici ce que le site AssuranceCollectiveEnLigne.ca (mise à jour de 2020) explique : «Quant aux coûts (primes) du régime d’assurance collective, ils s’élèvent à 636 $ par année pour un célibataire et à 1272 $ pour une famille lorsqu’elle fait affaire avec la RAMQ. Si vous faites appel au régime d’assurance collective, les coûts moyens (primes) pour le plan d’assurance maladie sont partagés avec l’employeur et ils sont déductibles pour ce dernier à titre de dépenses d’entreprise. Pour un célibataire, les coûts peuvent alors osciller entre 700 $ et 900 $ annuellement, et entre 1400 $ à 1800 $ par année pour une famille.»

    Avec un total de 160 $ x 26 périodes de paie, ça me revient à 4160 $ annuellement. On est bien au-delà du compte!

    Si possible, j’aimerais que vous m’aidiez à comprendre où se situe mon erreur de calcul, ou que vous m’expliquiez les raisons de cette augmentation pour le moins significative.

    Merci de m’éclairer!

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Votre plan d’assurance collective au travail (avec SSQ Assurance) ne couvre pas seulement les médicaments, contrairement à la RAMQ… d’où l’importante différence de coûts.

  9. Sonia Haddadi dit :

    J’ai adhéré au régime d’assurance collective de mon employeur, laquelle paie uniquement les médicaments et l’assurance salaire. Ai-je le droit de me retirer de cette assurance collective pour souscrire une assurance privée pour ma famille?

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Bonjour Madame Haddadi,

      Pour répondre à votre question, vous ne pouvez vous retirer de votre assurance collective pour souscrire une assurance privée. La loi est d’ailleurs claire à ce sujet : si un employeur fournit un régime d’assurance collective, l’employé (ainsi que ses dépendants) doit obligatoirement y adhérer.

      Et merci pour votre question!

      Stéphanie

  10. Mona dit :

    Bonjour à vous,

    À son travail, mon conjoint de fait a souscrit une assurance privée comprenant des couvertures telles que chiro, physio, soins dentaires et, bien entendu, médicaments. Étant conjoints de fait, j’ai l’obligation de souscrire à l’assurance-médicaments de son régime d’assurances.

    Ma question : dois-je également souscrire à l’ensemble des couvertures comprises dans son régime d’assurances?

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Bonjour Madame, et merci pour votre question.

      Comme vous l’exprimez avec justesse, il vous faut effectivement adhérer au régime collectif de votre conjoint de fait (selon les garanties du contrat). Ceci étant dit, vous pouvez demander une exemption si votre employeur actuel vous offre des protections et que vous êtes en mesure d’en fournir la preuve.

      Merci à vous,

      Stéphanie Corbeil, ACS

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Bonjour Madame, et merci pour votre question.

      Comme vous l’exprimez avec justesse, il vous faut effectivement adhérer au régime collectif de votre conjoint de fait (selon les garanties du contrat). Ceci étant dit, vous pouvez demander une exemption si votre employeur actuel vous offre des protections ET en fournissant preuve desdites protections.

      Merci à vous,

      Stéphanie Corbeil, ACS

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Faites une demande d'assurance collective en ligne

Accueil

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1 866 370 7677
ou contactez-nous par courriel à contact@assurancecollectiveenligne.ca.
pour nous faire part de vos questions.

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

L’utilisation de ce site implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.