AssuranceCollectiveEnLigne.ca répond à vos questions

Assurance médicaments du Québec ou de votre employeur?

Si vous êtes détenteur de la carte d’assurance maladie (RAMQ) en 2019, vous avez l’obligation d’être couvert par l’un des régimes suivants :

  • un régime d’assurance collective privé qui vous offre une assurance médicaments de base et autres garanties telles que l’assurance vie, l’assurance invalidité, les soins para-médicaux, de même qu’une garantie complémentaire telle que les soins dentaires, l’assurance des soins de la vue, etc.;
  • le régime public d’assurance médicaments du Québec (si votre employeur ne fournit pas un régime d’assurance collective).

Adhérez au régime d’assurance collective de votre employeur

Si vous avez la possibilité d’être couvert par un régime d’assurance collective à votre travail, vous avez l’obligation d’y adhérer. Si vous n’avez pas adhéré à un tel régime alors que vous en aviez la possibilité, vous devrez payer une cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec, laquelle peut atteindre plus de 600 $/ par conjoint (en 2019).

Mais attention ! Même si vous payez une cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec, vous n’avez pas droit aux avantages offerts par ce régime (vous ne pouviez être couvert par ce régime étant donné que vous aviez l’obligation d’adhérer au régime d’assurance collective qui vous était offert chez votre employeur). Idem pour votre conjoint(e).

Transformer votre assurance collective en assurance individuelle

Contactez-nous pour obtenir davantage d’explications lors d’un départ de votre emploi, volontaire ou non. Vous avez 60 jours pour transformer votre assurance maladie collective en assurance maladie et soins de santé individuelle. Et vous disposez de 31 jours pour transformer votre assurance vie collective en assurance vie individuelle sans preuve ou questionnaire médical.

Si vous n’êtes toujours pas couvert par un régime privé ou public, qu’attendez-vous ?

Pouvons-nous être admissibles à l’assurance collective pour une entreprise en démarrage?

Bien entendu, si vous avez déjà une expérience acquise dans le domaine de PME, il est tout à fait possible d’obtenir un programme d’assurance collective adapté. Les différentes compagnies d’assurance collective encouragent d’ailleurs les nouvelles entreprises et leur accordent de l’aide pour contrôler les coûts du régime d’assurance collective.

Si notre entreprise comporte seulement deux employés, est-il possible d’avoir une assurance collective?

Il est certainement possible de souscrire une assurance collective. Certaines institutions financières offrent d’excellents programmes d’assurance collective à coût moindre et avantageux pour des PME avec moins de cent employés.

Si notre employeur fournit un régime d’assurance collective, est-ce que nous sommes obligés d’y adhérer?

Tout à fait. Votre famille immédiate et vous devez y adhérer, c’est la loi. Vous pouvez même obtenir une exemption pour souscrire votre assurance collective sur le plan de votre conjointe ou votre conjoint. Renseignez-vous sur les plans les moins coûteux et comparez les garanties pour vous assurer de faire de belles économies.

Notre employeur ne désire pas changer le plan d’assurance collective de l’entreprise. Que faire?

L’employeur et les employés d’une PME ont tout intérêt à vérifier les différents régimes d’assurance collective offerts par les compagnies d’assurance afin de conserver les meilleurs prix sur le marché et d’être à jour selon les diverses protections offertes.

Et si le courtier d’assurance de l’entreprise ne veut pas changer le plan d’assurance collective?

Sachez que ce n’est pas au courtier de décider pour l’entreprise si elle doit conserver l’assurance collective ou non. Il n’est pas une compagnie d’assurance collective, il est un représentant. Tout employeur et employé sont en droit d’avoir les meilleurs prix pour l’assurance collective.

Pouvons-nous alors changer de courtier d’assurance collective à n’importe quel moment?

Avec notre équipe, il est possible de reprendre des dossiers par un simple transfert. Nous serons en mesure de diminuer les coûts de votre régime d’assurance collective après révision.

Pouvons-nous bénéficier de taux garanti pour 2 ans au lieu d’un renouvellement chaque année?

Selon certaines conditions, il est en effet possible pour votre PME d’obtenir une assurance collective au meilleur prix et de bénéficier de taux fixes pour deux ans et de vérifier les avantages pour qu’ils soient adaptés à votre entreprise.

Devons-nous attendre au renouvellement de contrat pour modifier notre plan d’assurance collective?

Pas du tout. Si vous avez des changements qui avantagent votre PME, nous vous invitons à agir rapidement, à magasiner votre assurance collective et à procéder aux changements pour bénéficier de rabais immédiats.

Notre employeur est-il tenu de payer une partie de la prime du régime d’assurance collective?

Oui, la majorité des assureurs exigent une participation de 25%  minimum au paiement de la prime. Tous les employeurs trouvent que c’est avantageux de le faire aujourd’hui: la question ne se pose même plus!

Avez-vous d’autres questions pour nous? Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone, c’est avec plaisir que nous vous aiderons!

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1 866 370 7677
ou contactez-nous par courriel à contact@assurancecollectiveenligne.ca.
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