Assurance collective : comment ça marche?

Publié le 13 janvier, 2019 par Stéphanie Corbeil

st_title='Assurance collective : comment ça marche?'
st_title='Assurance collective : comment ça marche?'

Informations pour les petites et moyennes entreprises

L’assurance collective, offerte à l’ensemble des employés d’une entreprise, fait partie des avantages sociaux offerts par l’employeur.

Pour y adhérer, vous n’êtes habituellement pas obligé de passer un examen médical. Mais si vous êtes admissible à l’assurance collective, vous n’avez d’autre choix que d’y adhérer, ainsi que vos descendants (votre conjoint(e), vos enfants d’âge mineur ou, s’ils sont étudiants, vos enfants jusqu’à l’âge de 25 ans).

Exemption

Vous pourriez avoir le choix de participer, ou non, au régime d’assurance collective de votre employeur. Si le régime d’assurance collective de votre conjoint vous couvre déjà (par exemple), vous pourriez alors décider de ne pas adhérer à celui qui vous est offert par votre employeur. Si tel est le cas, vous devrez fournir la preuve à votre employeur que vous êtes déjà couvert. assurance-collective-comment-ca-marche

Comment ça marche, les protections?

Dans l’assurance collective, nous retrouvons les principales protections telles que :

L’assurance maladie:

  • Elle permet de payer les coûts des frais de santé au quotidien.
    • Cela inclus, entre autres, les médicaments, le transport en ambulance, les honoraires des spécialistes (physiothérapeutes, ergothérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens, acupuncteurs), etc.

L’assurance invalidité de courte durée (salaire) :

  • Vous recevez un pourcentage de votre revenu, soit près de 70 %.
  • Cette assurance est valide pour une période précise, qui se calcule habituellement en nombre de semaines (généralement 26 semaines).
    • Si vous ne possédez pas d’assurance invalidité de courte durée, vous pourriez tout de même avoir droit aux différentes protections offertes par le gouvernement, comme les prestations d’invalidité prévues par le régime d’assurance-emploi.

L’assurance invalidité de longue durée :

  • Elle entre en vigueur lorsque vous n’avez plus droit aux indemnités de l’assurance invalidité de courte durée ou de l’assurance-emploi.
    • Vous recevez alors une indemnité de longue durée (calculée, par exemple, selon un pourcentage de votre revenu habituel. Ce calcul est déterminé par votre contrat).
    • Vous recevez cet argent pendant une période maximale, telle que déterminée par votre contrat. Cette période est d’une durée beaucoup plus longue et peut aller, dans certains cas, jusqu’à l’âge de 65 ans.
  • La protection de longue durée comporte généralement une clause d’exonération des primes, qui fait en sorte que vous n’avez plus à payer les primes pendant votre invalidité.

En conclusion, n’oubliez pas de discuter avec votre employeur des différents régimes d’assurance collective disponibles. Vous voulez les meilleurs prix! Il est donc primordial de choisir les bonnes garanties et de s’assurer des points suivants :

  • les critères pour avoir droit aux prestations,
  • les sommes versées par l’assureur,
  • la durée des prestations,
  • le délai d’attente avant de recevoir ces prestations,
  • les garanties couvertes.

En tant que comparateur de primes, nous avons acquis au fil des ans une solide notoriété auprès des assureurs grâce à la qualité des affaires, à notre façon de bien faire les choses et à notre volume d’affaires. Et vous, qu’attendez-vous? N’hésitez surtout pas à communiquer avec notre service à la clientèle au 1 855 230-6233, ou contactez-nous par courriel à l’adresse contact@assurancecollectiveenligne.ca pour nous faire part de vos questions.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Faites une demande d'assurance collective en ligne

Accueil

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1-855-230-6233
ou contactez-nous par courriel à contact@assurancecollectiveenligne.ca
pour nous faire part de vos questions.