Qu’est-ce qu’un régime d’assurance collective?

Publié le 18 Jan 2024 par Stéphanie Corbeil, ACS
6 commentaires

st_title='Qu'est-ce qu'un régime d'assurance collective?'
st_title='Qu'est-ce qu'un régime d'assurance collective?'

Cet article a été originalement publié le 20 novembre 2017. Il a été mis à jour le 11 juin 2020.

Au Québec, l’assurance collective fournit une protection supplémentaire et complémentaire aux programmes déjà offerts par le gouvernement en matière de soins de santé et de sécurité de revenus en cas d’invalidité ou d’accidents de travail, ce qui permet de mieux garantir la santé physique, mentale et financière des employés assurés et de leurs familles.

Patron connaissant la définition de l'assurance-collective

Depuis 2001, nous aidons plus de 1300 entreprises québécoises et canadiennes à trouver leur produit d’assurance collective, et ce, au meilleur prix! Nous réitérons que nous avons accès à tous les assureurs de l’industrie, ce qui nous permet de vous offrir les meilleures conditions disponibles dans le marché en fonction de vos besoins.

Pour les employeurs comme pour les employés, il est rassurant de savoir qu’ils bénéficient de cette protection.

Pour l’employé, l’assurance collective présente plusieurs avantages par rapport à l’assurance individuelle, dont :

  • la possibilité d’obtenir une couverture de base pour lui et pour sa famille immédiate sans preuve d’assurabilité;
  • des coûts nettement moindres;
  • un partage des coûts avec l’employeur;
  • la possibilité de se retirer du régime public de la RAMQ en ayant accès à une protection d’assurance médicaments plus généreuse que celle offerte par le gouvernement.

Pour l’employeur, l’assurance collective peut également présenter plusieurs avantages.

  • Favoriser la rétention et l’attraction des employés : l’assurance collective est une part importante de la rémunération globale des employés. Elle favorise l’engagement et elle accroît la satisfaction et la fidélisation des employés.
  • Maintenir la productivité : un régime d’assurance collective représente l’outil parfait pour minimiser les absences inutiles et favoriser le retour au travail le plus rapidement possible en cas d’accident ou de maladie.
  • Protéger ce que vous investissez dans vos employés : lorsqu’un employé est malade ou qu’il se blesse, l’assurance invalidité collective et l’assurance maladie et soins dentaires collectives protègent votre investissement.
  • Maximiser la rémunération sur le plan fiscal : sans régime d’avantages sociaux, les employés doivent utiliser leur revenu après impôt pour régler les frais courants liés aux soins de santé et aux soins dentaires. Un régime d’avantages sociaux peut être conçu pour couvrir ces frais au moyen du revenu avant impôt, laissant ainsi plus d’argent dans les poches de vos employés.
  • Avantages fiscaux : Il est pertinent de préciser que les investissements d’un employeur pour soutenir un régime collectif sont moins onéreux fiscalement que de le verser en salaire, compte tenu les charges sociales / avantages imposables.

Une grande majorité d’entreprises (peu importe leur taille) offrent à leurs employés une protection d’assurance collective pour se protéger et protéger leur famille. Que ce soit pour une assurance salaire en cas d’invalidité causée par un accident ou une maladie ou que ce soit au travail ou en dehors du travail, vous êtes protégé en cas d’invalidité ou de
décès, et ce, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

De même, plusieurs autres protections seront incluses.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir vos protections dans votre régime d’assurance collective, dont notamment une protection d’assurance vie pour vous et votre famille ainsi que les soins médicaux, tels que :

  • médicaments,
  • soins paramédicaux (ex. : chiropraticien, physiothérapeute, ostéopathe, etc.),
  • soins dentaires,
  • examen de la vue et soins visuels,
  • fournitures et appareils médicaux (ex. : béquilles, appareils auditifs, etc.),
  • transport adapté et soins hospitaliers,
  • ambulance,
  • assurance voyage,
  • etc.

L’assurance invalidité pourra couvrir votre salaire pour une courte ou une longue durée. Il est à noter que la protection d’assurance invalidité longue durée s’avère forte importante puisqu’aucune protection de ce genre n’est actuellement offerte via les différents régimes publics.

Bref, sans assurance salaire, vous êtes-vous imaginé ce qui pourrait vous arriver sans cette protection de base?

Finalement, un régime est établi selon vos réels besoins en respectant le budget de l’employeur désireux de se prémunir d’une protection pour ses employés. Nous vous invitons donc à nous contacter afin de bien cibler vos besoins qui permettront d’établir un régime qui sera adapté à votre réalité.

Nous sommes le numéro un en assurance collective au Québec en tant que comparateur de primes pour les petites entreprises. Et vous, qu’attendez-vous pour faire une demande de soumission sur notre site Web? C’est gratuit depuis 2001 et ça le restera! Ou appelez-nous en composant sans frais le 1 866 370-7677. Nous sommes là pour vous aider!

st_title='Qu'est-ce qu'un régime d'assurance collective?'
st_title='Qu'est-ce qu'un régime d'assurance collective?'

Commentaires

  1. Manon dit :

    Vous serait-il possible de communiquer avec nous s’il vous plaît? Nous désirons changer de courtier et soumissionner. Nous avons laissé nos coordonnées à votre service à la clientèle.

    Corbeil électro ménager inc.

  2. Suzanne dit :

    Merci pour l’information. Ce matin, nous avons demandé une soumission pour notre entreprise concernant les informations demandées.
    Le tout a été transmis dans un fichier à votre département, et nous demeurons en attente pour la suite des choses.
    Merci pour votre rapidité d’exécution!
    Suzanne, Tim Horton’s, Laval

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Bonjour Madame Suzanne, votre dossier à été pris en charge par les membres de notre équipe.
      Salutations et merci!
      Stéphanie

  3. Guillaume B dit :

    Bonjour,

    Je traverse une situation quelque peu particulière, et je crois que des professionnels tels que vous peuvent m’aider.

    Présentement « entre deux emplois », j’ai perdu mon assurance familiale. Je pourrai cependant bénéficier à nouveau de cette assurance au mois de mai, grâce à mon nouvel emploi.

    Entre-temps, comme ma conjointe est admissible à l’assurance collective, nous avons l’obligation d’y adhérer. Le problème, c’est que cette assurance collective oblige une participation minimale de trois ans, sans oublier qu’elle est beaucoup moins avantageuse que celle que l’on m’offre à mon nouvel emploi.

    Ma question : puis-je souscrire une assurance privée durant « la période tampon » (en attendant d’être admissible à celle de mon nouvel emploi)? Le cas échéant, existe-t-il une quelconque solution qui nous permettrait d’éviter d’être aux prises avec une assurance collective d’une durée de trois ans… tout en sachant que nous pourrions souscrire une meilleure assurance dans à peine trois mois?

    • Stéphanie Corbeil, ACS dit :

      Bonjour Monsieur Bourdeau, et merci pour votre question.

      Comme vous le savez sans doute, vous avez l’obligation d’adhérer à l’assurance collective de votre conjointe, et ce, que vous occupiez ou non un emploi.

      Si votre nouvel employeur vous fournit un régime d’assurance collective, vous pourrez cependant demander d’être exempté. Pour ce faire, il vous suffit de présenter la preuve que vous êtes couvert avec votre nouvel employeur.

      En ce qui concerne une « participation minimale de trois ans » à quelque assurance collective que ce soit, nous sommes d’avis que pareille obligation n’existe pas et vous conseillons d’entrer en communication avec l’employeur de Madame afin de tirer cela au clair.

      En terminant, vous dites commencer votre nouvel emploi au mois de mai, alors qu’avril cogne déjà à nos portes. Vaut-il vraiment la peine de souscrire une protection dans le privé pour un mois? Êtes-vous à ce point à risque en cas d’accident ou de maladie?

      À vous de voir… et merci de nous avoir visité!

      Stéphanie Corbeil, ACS

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis affichent un *

*

Faites une demande d'assurance collective en ligne

Accueil

N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1 866 370 7677
ou contactez-nous par courriel à contact@assurancecollectiveenligne.ca.
pour nous faire part de vos questions.

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

L’utilisation de ce site implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.