Bien comprendre l’assurance collective
Publié le 18 Jan 2024 par Stéphanie Corbeil, ACS
« L’assurance groupe », aussi appelée « assurance collective », fait partie des avantages sociaux offerts par les employeurs et les syndicats. Comme le mot le dit (« collectif »), il s’agit d’une assurance offerte à l’ensemble des employés(es) d’une entreprise. Les conjoints(es) de ces employés(es) sont également couverts(es) par ledit plan d’assurance, de même que leurs enfants d’âge mineur ou encore ceux qui sont toujours aux études (avant d’avoir atteint l’âge de 25 ans).
Voici la liste des protections que l’on retrouve généralement dans un plan d’assurance collective:
- L’assurance maladie. Cette assurance vous permet de payer les frais de santé de tous les jours incluant les médicaments, le transport en ambulance, les honoraires des spécialistes que vous consultez (physiothérapeutes, chiropraticiens, acupuncteurs…), etc. Prenez note que ce ne sont malheureusement pas tous les coûts qui sont remboursés par cette assurance puisque cela dépend en effet du contrat que vous avez choisi.
- Les franchises. Une « franchise » est un montant que vous devez payer avant de pouvoir réclamer le remboursement à votre assureur. Ladite franchise n’est remboursée qu’une fois par année.
- Les exemptions. Si un employeur décide de fournir un régime d’assurance collective à ses employés, la participation de l’ensemble des employés est obligatoire. Selon les régimes en vigueur, vous pourriez cependant avoir le choix d’y prendre part (ou pas). Par exemple, si le régime d’assurance collective de votre conjoint vous couvre déjà, vous pourriez alors décider de ne pas adhérer à celui offert par votre employeur. Pour ce faire, vous devrez cependant prouver à votre employeur que vous aviez déjà une protection. Habituellement, la carte d’assurance stipulant que vous bénéficiez d’une « protection familiale » suffit.
- L’assurance dentaire. L’assurance « soins dentaires » rembourse les soins de base tels que les nettoyages, les examens dentaires ainsi que les soins de réparation (plombages, entre autres). Les « traitements de canal » peuvent quant à eux être couverts, tout dépendant du plan d’assurance collective que votre employeur a choisi.
- L’assurance « maladie grave ». L’assurance maladie grave vous permet d’obtenir une certaine somme d’argent lorsque l’on vous a diagnostiqué une maladie dite « grave » (le cancer, par exemple). Mais avant de recevoir la somme en question, la maladie doit être mentionnée dans votre contrat d’assurance comme étant une « maladie redoutée ». Pour y avoir droit, vous ne devez généralement pas succomber à votre maladie dans les 30 jours suivant le diagnostic.
- L’assurance « soins de longue durée ». Cette assurance facultative sert à vous protéger au cas où vous tomberiez malade au point de ne plus être en mesure de vous occuper de vous-même. Elle s’applique par exemple dans les cas de maladies chroniques (maladie d’Alzheimer…) ou d’accident grave. Les montants remboursés servent généralement à payer des séjours de longue durée dans des centres de traitement spécialisés, mais peuvent aussi servir à payer des soins à domicile.
Voici la liste des maladies pouvant être couvertes:
- Maladies graves
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Anémie aplasique
- Brûlures graves
- Cancer (susceptible de mettre la vie en danger)
- Cécité
- Chirurgie de l’aorte
- Coma
- Crise cardiaque
- Démence (y compris la maladie d’Alzheimer)
- Infection à VIH (si contractée au travail)
- Insuffisance rénale
- Lésion cérébrale acquise
- Maladie de Parkinson et syndromes parkinsoniens atypiques
- Maladie du motoneurone
- Méningite purulente
- Paralysie
- Perte d’autonomie
- Perte de l’usage de la parole
- Perte de membres
- Pontage aortocoronarien
- Remplacement (ou réparation) d’une valvule cardiaque
- Sclérose en plaques
- Surdité
- Défaillance d’un organe vital avec inscription sur une liste d’attente en vue d’une greffe (transplantation)
- Greffe d’un organe vital (transplantation)
- Tumeur cérébrale bénigne
Maladies infantiles
- Autisme
- Cardiopathie congénitale
- Cardiopathie congénitale requérant une chirurgie à cœur ouvert
- Diabète sucré de type 1
- Dystrophie musculaire
- Fibrose kystique
- Paralysie cérébrale
Maladies graves à prestation partielle (15 %)
- Angioplastie coronarienne
- Cancer de la prostate au stade A (T1a ou T1b)
- Carcinome canalaire in situ du sein (stade A)
- Mélanome malin (stade 1A)
Lisez également notre article pour savoir pourquoi offrir un programme d’assurance collective.
AssuranceCollectiveEnLigne.ca est un comparateur de primes offrant ses précieux services à la population québécoise depuis 2001 déjà. Pour avoir davantage d’informations ou pour obtenir une soumission auprès de l’ensemble des assureurs (gratuitement et en toute confidentialité!), contactez-nous en appelant au 1 866 370-7677, ou remplissez le formulaire qui se trouve en haut à droite de la présente page. N’hésitez pas… c’est gratuit depuis 2001, et ça le restera!
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1 866 370 7677
ou contactez-nous par courriel à contact@assurancecollectiveenligne.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L’utilisation de ce site implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.