Et pourquoi offrir une assurance collective à ses employés, déjà?
Publié le 18 Jan 2024 par Stéphanie Corbeil, ACS
Depuis la dernière décennie, les statistiques démontrent que près de trois entreprises sur quatre (plus de 70 %) possèdent un programme d’assurance collective. Un programme d’assurance collective adapté tant aux besoins de l’entreprise que de ses employés permet à ces entreprises de se distinguer de la compétition.
Posséder une assurance collective est une chose, posséder un plan d’assurance adapté et au meilleur prix en est une autre. Au Québec, l’assurance collective fournit une protection supplémentaire et complémentaire aux programmes déjà offerts par le gouvernement. Que ce soit en matière de soins de santé ou de sécurité de revenus (en cas d’invalidité ou d’accidents de travail), l’assurance collective permet de garantir la santé physique, mentale et financière des employés et de leurs familles. La santé de l’entreprise entre elle aussi en ligne de compte, une bonne assurance collective permettant à la fois de conserver les meilleurs employés ET d’en recruter de nouveaux comptant parmi la crème de la crème.
En 2020, si vous êtes détenteur de la carte d’assurance maladie, vous avez l’obligation d’être « couvert » par l’un ou l’autre de ces régimes :
- un régime d’assurance collective privé vous offrant une assurance médicaments de base et autres garanties telles que l’assurance vie, l’assurance invalidité et les soins paramédicaux, ainsi qu’une garantie complémentaire (soins dentaires, soins de la vue, etc.)
- le régime public d’assurance médicaments du Québec (RAMQ)
Adhérez au régime d’assurance collective de votre employeur
Si vous avez la possibilité d’être couvert par un régime d’assurance collective, vous avez l’obligation d’y adhérer. Je répète : l’obligation. Parce que si le gouvernement découvre que vous aviez la possibilité de souscrire au régime d’assurance collective de votre employeur et que vous avez omis de le faire, vous devrez payer une cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec (cotisations pouvant parfois s’élever à plus de 600 $ par conjoint – données de 2019).
Transformez votre assurance collective en assurance individuelle
Lorsque quittez votre emploi (de façon volontaire ou non), n’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir davantage d’explications sur les différentes modalités liées à votre assurance collective. À ce sujet, sachez d’abord que vous disposez de 60 jours pour transformer votre assurance maladie collective en assurance maladie et soins de santé individuelle. Sachez également que vous avez 31 jours pour transformer votre assurance vie collective en assurance vie individuelle, et ce, sans avoir à fournir quelque preuve ou questionnaire médical que ce soit. Si vous n’êtes toujours pas couvert par un quelconque régime privé ou public… qu’attendez-vous?
Les entreprises en démarrage sont-elles admissibles à l’assurance collective?
Bien entendu, si vous possédez déjà une quelconque expérience avec les petites et moyennes entreprises (PME), il est tout à fait possible d’obtenir un programme d’assurance collective adapté. Les différentes compagnies d’assurance collective encouragent d’ailleurs les nouvelles entreprises en leur accordant de l’aide pour leur permettre de contrôler les coûts du régime d’assurance collective.
Une entreprise comptant seulement deux employés peut-elle leur offrir une assurance collective?
Même si votre entreprise n’emploie que deux personnes, il est possible de souscrire une assurance collective. Certaines institutions financières offrent d’ailleurs d’excellents programmes d’assurance collective à coût moindre et avantageux pour les PME comptant moins d’une centaine d’employés.
Si mon employeur fournit un régime d’assurance collective, suis-je obligé d’y adhérer?
Vous devez impérativement y souscrire, ainsi que les membres de votre famille immédiate. C’est la loi. Et si votre conjoint ou conjointe a déjà souscrit une assurance collective auprès de son employeur, vous pouvez demander une exemption afin d’intégrer son plan d’assurance collective. Renseignez-vous sur les plans les moins coûteux, et comparez les garanties pour vous assurer de réaliser de belles économies.
Que faire si mon employeur ne désire pas changer le plan d’assurance collective de l’entreprise?
L’employeur et les employés d’une PME ont tout intérêt à fréquemment comparer les différents régimes d’assurance collective que proposent les compagnies d’assurance. Ils se tiennent ainsi au fait des différentes protections offertes, et sont par le fait même assurés d’obtenir le meilleur prix qui soit sur le marché.
Et si le courtier d’assurance de l’entreprise ne veut pas modifier le plan d’assurance collective?
Sachez que ce n’est pas au courtier de décider, pour l’entreprise, si cette dernière doit conserver son assurance collective (ou non). Il ne fait que représenter la compagnie d’assurance collective. Point. Chaque employeur, chaque employé est en droit d’obtenir le meilleur prix pour son assurance collective.
Est-il possible de changer de courtier d’assurance collective quand bon nous semble?
Si vous décidiez de faire affaire avec l’équipe de AssuranceCollectiveEnLigne.ca demain matin (par exemple), il nous serait aisément possible de reprendre vos dossiers en effectuant un simple transfert. Nous serions alors en mesure, après révision, de diminuer les coûts de votre régime d’assurance collective.
Pouvons-nous bénéficier d’un taux garanti sur une période de deux ans (plutôt qu’un renouvellement annuel)?
Sous certaines conditions, votre PME peut effectivement bénéficier de taux fixes pour une période de deux ans (avec une assurance collective au meilleur prix qui soit sur le marché, incluant de multiples avantages adaptés aux besoins de votre entreprise).
Dois-je patienter jusqu’au renouvellement de mon contrat avant de pouvoir modifier mon plan d’assurance collective?
Pas du tout. Si vous constatez que certains changements avantagent votre PME, nous vous invitons à agir rapidement en « magasinant » votre assurance collective. Vous serez alors en mesure de procéder à ces changements et pourrez ainsi bénéficier de rabais immédiats.
Mon employeur est-il tenu de payer une partie de la prime du régime d’assurance collective?
La plupart des assureurs exigent une participation minimale de 25 % de contribution de la prime. Aujourd’hui, nombre d’employeurs considèrent qu’il est avantageux de procéder ainsi… au point où la question ne se pose même plus!
AssuranceCollectiveEnLigne.ca offre-t-elle le programme de télémédecine?
OUI. Nous offrons effectivement les services du programme de télémédecine, de même que nous proposons une plateforme visant à faciliter l’administration d’un régime d’assurance collective.
Changer d’assureur n’est plus une procédure aussi longue (et pénible!) qu’auparavant, surtout si vous faites affaire avec l’équipe d’AssuranceCollectiveEnLigne.ca. Et si les primes de renouvellement ne nous semblent pas justifiées, nous serons en mesure de transférer votre contrat auprès d’un autre assureur. Vous pourrez dès lors bénéficier à nouveau des meilleures conditions, et ce, sans avoir à vous retaper toute la paperasse. Les renseignements du plan en vigueur seront transférés à votre nouvel assureur, qui procédera à l’implantation du régime.
En terminant, sachez que AssuranceCollectiveEnLigne.ca possède une technologie à la fine pointe et que nous possédons également un immense pouvoir de négociation, acquis depuis 2001 grâce à toutes ces entreprises que nous desservons.
Tant le personnel administratif que l’employeur oeuvrant au sein de ces entreprises ont depuis longtemps compris que faire affaire avec la même compagnie d’assurance pendant de trop nombreuses années n’est pas nécessairement gage de meilleurs prix ni de meilleurs produits. La féroce compétition existant entre les différentes institutions financières les oblige à offrir les meilleures garanties, à des prix pouvant parfois différer, entre l’une et l’autre, de quelque 25 % (voire 30 %)…
Le monde a diablement changé, tout comme les façons de se procurer une assurance collective!
Chez AssuranceCollectiveEnLigne.ca, notre comparateur de primes effectue diverses comparaisons permettant d’exiger de la part des assureurs les meilleurs produits… au meilleur prix! Voilà pourquoi plus de 1 100 entreprises québécoises et canadiennes font affaire avec nous.
Pour obtenir de plus amples informations ou si vous désirez obtenir un service de soumission auprès de l’ensemble des assureurs (gratuitement et en toute confidentialité), contactez-nous en composant sans frais le 1 866 370-7677, ou remplissez le formulaire qui se trouve en haut à droite de la présente page.
En tant que comparateur de primes pour les PME, nous sommes numéro UN dans le domaine de l’assurance collective au Québec. Qu’attendez-vous pour faire une demande de soumission sur notre site web? Il s’agit un service tout à fait gratuit!
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1 866 370 7677
ou contactez-nous par courriel à contact@assurancecollectiveenligne.ca.
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