Choisir l’augmentation salariale ou l’assurance collective?
Publié le 18 Jan 2024 par Stéphanie Corbeil, ACS
Comment choisir entre une augmentation de salaire et un plan d’assurance collective?
Si la réponse à cette question semble évidente à certains, reste que pas moins de 56 % des gens préféreraient recevoir une augmentation salariale plutôt que de pouvoir bénéficier des nombreux avantages liés à l’assurance collective. En optant pour une augmentation de salaire, vous mettez de côté l’assurance salaire… avantage non négligeable. Car si vous perdez votre emploi, vous devrez évidemment dire adieu à votre augmentation salariale. Vous aurez par la suite droit au « chômage-maladie » pendant quelque 120 jours… puis, plus rien!
Seuls les rares chanceux dont le train vie ne requiert aucun revenu peuvent se permettre une augmentation de quelques sous de l’heure… Tous les autres, qui se voient dans l’obligation d’acquitter le loyer, l’hypothèque, la voiture de location, l’emprunt personnel, la marge de crédit et la carte de crédit, pour ne nommer que ces impératifs financiers, feraient mieux d’opter pour un plan d’assurance collective.
Prenez une petite minute pour réfléchir à la question de l’assurance médicaments :
- L’assurance médicaments de la RAMQ coûte 710 $ par personne, selon les tarifs annuels en vigueur
- Elle est établie selon votre situation et votre revenu familial net
- Elle est toujours payable, et ce, même si vous n’achetez aucun médicament
- Son coût est ajusté annuellement, chaque 1er juillet
- Elle est perçue sur vos impôts par Revenu Québec. Vous devez payer cette prime au printemps (lorsque vous produisez votre déclaration).
Combien coûte une assurance collective?
Le coût d’une assurance collective est évidemment établi en fonction de vos choix de protections. Un plan de base couvrira généralement ce qui suit :
- L’assurance vie une fois le salaire
- L’assurance vie décès accidentel et perte de membres
- L’assurance voyage
- Séjour en chambre à un ou deux lits
- L’assurance dentaire reliée à un accident
- L’assurance médicaments (couverture plus grande que celle offerte par la RAMQ)
- L’assurance salaire protection, de l’ordre de 66 % du salaire (non imposable)
- Notons que les soins paramédicaux couvrent généralement les traitements offerts par plusieurs professionnels de la santé tels que les chiropraticiens, les massothérapeutes, les podiatres, les acupuncteurs ou les ophtalmologistes. Entre autres.
Garantie optionnelle de l’assurance collective:
- L’assurance vie facultative (vous offre la possibilité de choisir un montant, selon vos besoins)
- Les soins dentaires
- Le remplacement de verres (lunettes)
- Les différents programmes d’aide aux employés
- La garantie de réadaptation physique
- L’assurance invalidité (salaire garanti jusqu’à l’âge de 65 ans)
- La protection en cas de maladie grave, à prestation unique
- La protection en cas de maladie du conjoint. Cette protection permet de bénéficier d’un arrêt de travail dans le but de prendre soin de la personne malade en retirant une prestation mensuelle non imposable.
Comme vous pouvez le constater, vous êtes facilement en mesure de bénéficier de toutes les protections nécessaires, ajustées à vos besoins et à votre budget.
Et vous, mesdames et messieurs les employeurs, qu’attendez-vous?
N’hésitez plus et demandez-nous une soumission. Si votre entreprise compte plus de deux employés et que vous désirez leur offrir un régime d’assurance collective, visitez simplement le site AssuranceCollectiveEnLigne.ca. Nous offrons tout à fait gratuitement le service de soumission complet par le biais d’un accès à TOUTES les compagnies d’assurance du marché, et ce, en toute confidentialité. N’attendez plus!
En terminant, je vous invite à jeter un oeil (voire… les deux!) à la vidéo suivante. Elle a pour titre « L’argent ne fait pas le bonheur ». Je ne vous en dis pas plus!
N'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle au 1 866 370 7677
ou contactez-nous par courriel à contact@assurancecollectiveenligne.ca.
pour nous faire part de vos questions.
L’utilisation de ce site implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Les dispositions et conditions suivantes régissent l'utilisation que vous faites de notre site. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.